logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Steelorse: de YouTube à la BD

Votre enfant a pris possession du divan, il a les yeux toujours rivés sur l’écran de télévision et une manette de jeu vidéo dans les mains? Vous êtes pris au dépourvu et ne savez plus quoi faire? J’ai peut-être la solution pour vous. Cela demandera beaucoup de dextérité et de coordination.

Étape 1: Approchez-vous discrètement de la victime : votre enfant.

Étape 2: D’une main, tentez doucement de lui retirer la manette et remplacez-la en une fraction de seconde par la nouvelle BD de Steelorse. Sur la couverture du livre, il verra alors son youtubeur préféré, celui qui parle, entre autres, de jeux vidéos. Il n’y verra que du feu si cette étape est réalisée en une fraction de seconde.

Étape 3: Cachez-vous et espionnez sa réaction!

Croyez-moi, le temps qu’il se rende compte de ce qui est arrivé, il découvrira que le gars qu’il voit à l’écran à chaque jour, le célèbre youtubeur, se retrouvera par magie sur les pages de cette BD. La transition devrait donc bien se faire.

Vous avez dit… Steelorse?

Steelorse, c’est un youtubeur québécois, qui diffuse des vidéos d’humour, des défis et des essais de jeux vidéos à ses 750 000 abonnés. C’est un gameur assumé avec qui j’ai eu la chance de m’entretenir.

Épingler

On te connait bien en tant que gameur et youtubeur. Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de te lancer dans l’écriture d’une BD?

Enfant, je créais mes propres bandes dessinées. Avec Rock et Steel: La menace Blast, je réalise un rêve de jeunesse. J’ai réuni tous les aspects qui me plaisaient dans les bandes dessinées: le format hybride BD/manga, la pochette en couleur, les illustrations en noir et blanc, le type d’histoire et même les dessins à colorier ou à reproduire. Mon ami Patrick Marleau m’a soutenu dans l’écriture du scénario et c’est Mathieu Benoit qui s’est occupé des illustrations. C’est complètement fou de voir mon univers sur papier!

En quoi se dévoiler sur YouTube et dans une BD est différent?

C’est ma propre personne que je présente sur ma chaîne YouTube. Mes abonnés aiment mon authenticité et s’attachent à moi: mon humour, ma façon de parler, mon énergie. Ils s’attachent à la personne. Pour la BD, c’est différent. Ce n’est pas vraiment moi. On s’attache alors au style d’écriture et à l’univers du personnage.

Malgré les ressemblances physiques, le personnage de la BD est très différent de toi?

Le personnage de la BD, bien qu’il porte mon nom, est 100% fictif. Oui, on a des ressemblances physiques. Lui aussi a un doigt coupé, mais ça s’arrête là. Oh… et on rêve tous les deux de posséder une Dolorian!

Aurais-tu un message aux parents qui trouvent que leur enfant passe trop de temps à jouer aux jeux vidéos ou sur YouTube?

Les jeux vidéos permettent d’entrer dans un univers unique. Lorsqu’on y pénètre, on est enveloppé par des personnages, des sons et on doit utiliser notre imagination. Un peu comme dans les livres. Mais j’aime dire aux ados que les jeux vidéos, oui, c’est un passe-temps génial, mais quand ils seront adultes, les meilleurs souvenirs de leur jeunesse seront créés lors de rencontres avec des amis. Il faut donc leur permettre de jouer aux vidéos, mais c’est important de les inciter à rencontrer leurs amis et à vivre la réalité du moment présent. Je crois également au pouvoir de la lecture. Ça ouvre l’imagination, pousse la créativité et ouvre les portes de la pensée. On lit des mots, on observe des images, on imagine tout le reste. C’est formidable!

On peut s’attendre à une suite?

Si la vente du livre fonctionne bien, attendez-vous à voir sur les tablettes un tome 2!

Le pouvoir de la lecture, vous y croyez? Moi oui! Que les enfants lisent des romans, des bd ou des documentaires, peu importe: qu’ils lisent!

Page Facebook
Procurez-vous le livre ici

Du même auteur

Steelorse: de YouTube à la BD