logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Orgasmes à la carte : un livre érotique unique en son genre

Hier soir, je suis allée dans un bar de striptease. Ce n’était pas pour m’y rincer l’œil, mais pour assister au lancement du nouveau livre d’Anne-Marie Dupras : Orgasmes à la carte. Ce n’est pas le premier livre d’Anne-Marie (elle a déjà publié Ma vie amoureuse de marde, Une fois c’t’une fille, Moments de maman et Le compagnon du cœur brisé), mais celui-ci est différent des précédents. De tout ce qui se fait d’ailleurs. C’est à ma connaissance, le premier livre érotique interactif publié au Québec.

Épingler

Entre deux chansons (Orgasmes et Viva la vulva) qu’elle a chantées avec sa musicienne Andréanne Martin, j’ai pris quelques minutes pour jaser avec elle de son ambitieux projet d’écrire un livre érotique dont vous êtes l’héroïne.

Anne-Marie, pourquoi avoir choisi ce type d’écriture?

C’est une idée que j’ai eue un moment donné, et elle ne m’a plus quittée. Je savais que ce serait beaucoup de travail, mais j’ai décidé de le faire avant que quelqu’un d’autre ne le fasse! C’est sûr qu’il a fallu que je fasse un bon plan et que j’ai eu des défis. Par exemple, je ne voulais pas qu’il y ait de redite d’un choix à l’autre. Pour la correction aussi ce n’était pas évident. Il fallait que les correspondances fonctionnent, que tout se tienne. Le résultat est quelque chose d’unique.

Parle-moi de ton personnage principal.

Il y a un flou volontaire en ce qui a trait au personnage. On sait que c’est une femme, mais elle n’a pas de nom, pas d’âge et je ne la décris pas physiquement non plus. Je voulais que chaque lectrice puisse s’approprier son histoire et être l’héroïne de sa propre aventure émoustillante.

Tu dis que c’est un livre très actuel. Pourquoi cela?

Le livre explore plusieurs facettes de la sexualité et de la séduction, mais toujours dans le respect. Par exemple, tous les personnages sont toujours consentants. Même la lectrice en fait qui choisit elle-même la direction que prend son aventure! C’était important pour moi. Aussi aucune action n’est posée sous l’abus de l’alcool. Il n’y a pas d’histoire louche dont on ne se rappelle pas le lendemain dans ce livre! L’héroïne a également l’option d’explorer plusieurs types de relations intimes, comme une relation à plusieurs ou encore des moments seule à seule avec une autre femme. Ces passages sont d’ailleurs tellement plus réalistes que ce que nous présente la porno filmée par des hommes pour des hommes!

J’ai l’impression que tu souhaites passer un message aux femmes avec ce livre. Je me trompe?

Tu as raison! C’est vraiment quelque chose que j’essaie de faire, sensibiliser les femmes à leur plaisir. La vieille façon de penser axée sur le plaisir des hommes est encore tellement présente. Par exemple, récemment, une journaliste accrochait des gens dans la rue pour leur demander à quel moment une relation sexuelle prenait fin. Et la plupart répondaient : quand le gars a éjaculé! On oublie toute la dimension féminine du plaisir. Avec Orgasmes à la carte, les femmes sont au centre de l’histoire et la contrôlent. Elles font ce dont elles ont envie, vont jusqu’où elles le veulent.

Comme me l’a si bien dit Anne-Marie « C’est un livre à lire en dessous des couvertures, une journée grise comme aujourd’hui… ou quand vous le désirez évidemment! »

Le livre publié aux Éditions de l’Homme est disponible en version papier et numérique (pratique pour passer rapidement d’un choix à l’autre!) dans les librairies et ici.

Nous vous proposons

Orgasmes à la carte : un livre érotique unique en son genre