logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Mots d’amour et mots coquins pour la Saint-Valentin

Si vous m’aviez dit il y a cinq ans que je prendrais plaisir à lire des histoires érotiques, j’aurais ri très fort. J’étais encore traumatisée par une prof de littérature au cégep qui a passé la session à nous lire, à haute voix, des poèmes explicites comme Polissonnerie de Voltaire dont voici un extrait.

«Je cherche un petit bois touffu,
Que vous portez, Aminthe,
Qui couvre, s’il n’est pas tondu
Un gentil labyrinthe.
Tous les mois, on voit quelques fleurs
Colorer le rivage ;
Laissez-moi verser quelques pleurs
Dans ce joli bocage. »
Polissonnerie, Voltaire

Vous comprenez mon malaise?

Mais bon. De l’eau a coulé sous les ponts depuis (merci Cinquante nuances de gris) et j’ai réalisé que ce genre littéraire pouvait avoir son charme et son effet. Puisque c’est bientôt la Saint-Valentin, voici deux nouveautés en matière de lecture coquine.

Histoires à faire rougir – La collection ultime

Épingler

Contrairement à la plupart des lecteurs de Mary Gray qui se sont entichés d’elle en lisant sa série de nouvelles érotiques Histoires à faire rougir, j’ai découvert l’auteure cet automne grâce à son excellent roman (pas du tout érotique) Il était une voix. Pour la Saint-Valentin, elle a pris le soin de revisiter ses intrigues afin des les situer dans un contexte actuel pour nous offrir La collection ultime qui réunit les 5 tomes remaniés d’Histoires à faire rougir. J’ai mis la main sur le bouquin et je peux vous dire qu’il y en a pour tous les goûts… tant pour inspirer des histoires frivoles dans sa tête que des folies à deux. À laisser sur la table de nuit, avec un post-it et pourquoi pas une petite note pour chéri.e. « Cette histoire est inspirante, non?»

Gwada etc.

Épingler

J’ai eu un immense coup de cœur pour ce livre que tous les vieux couples devraient lire. Ici, pas de milliardaire, pas d’adultère, pas de corps parfait, pas de salle de jeux… juste un vieux couple ordinaire, Ann et Gabriel, qui malgré les enfants, le travail et la vie qui va toujours trop vite s’aiment et se désirent. On les suit le temps d’un voyage en Guadeloupe au cour duquel chaque moment, le plus ordinaire qui soit, est propice au plaisir. En cours de lecture, on réalise que l’extraordinaire, il faut cesser de l’attendre, il faut plutôt le créer à deux, au lit comme dans la vie.
C’est un livre dans lequel on peut tous se reconnaître et qui nous donne envie d’entretenir le plaisir d’être ensemble. Il s’agit du premier livre de Nathalie D. une avocate reconnue dans le milieu télévisuel québécois. Souhaitons que ce ne sera pas le dernier.

Et puisque c’est la fête de l’amour, je ne pouvais passer sous silence ce magnifique recueil de mots d’amour.

Mille mots d’amour

Épingler

L’aventure des coffrets Mille mots d’amour a commencé en 2005. Chaque année jusqu’en 2013, l’organisme Les Impatients a fait paraître un coffret remplis de lettres d’amour composées par des artistes, des personnalités publiques et des participants aux ateliers des Impatients. Le tome 10 de Mille mots d’amour publié en janvier dernier comprend des lettres marquantes des anciens coffrets, dont celles de Denys Arcand, François Avard, Josée Blanchette, Michel Marc Bouchard, Jacques Brel, Leonard Cohen, Serge Denoncourt, Clémence DesRochers, Brigitte Haentjens, Marie-Sissi Labrèche, Dany Laferrière, Catherine Major, Ariane Moffatt, Hélène Pedneault, Fred Pellerin, Bryan Perro, Lorraine Pintal, Michel Rabagliati, Claude Robinson, Marc Séguin, Kim Thuy, Michel Tremblay et Jean-Marc Vallée. Ainsi que des lettres inédites, entre autres de Paul Arcand, Anaïs Barbeau-Lavalette, Simon Boulerice, Marie-Soleil Dion, Jay Du Temple, Jean-Sébastien Girard, Franco Nuovo et Patrick Senécal.

Si les mots vous manquent pour exprimer à l’être aimé tout votre amour, c’est une excellente idée-cadeau.

Nous vous proposons

Du même auteur

Mots d’amour et mots coquins pour la Saint-Valentin