logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

L’œuf de dragon de Tatyana

L’année dernière, mes collègues Annie-Claude et Magalie ont fait éclore des œufs de poules et de canards dans leur classe. L’école au complet était intéressée. Au moment de l’éclosion, on est tous devenus fous! Les canetons et les poussins étaient trop mignons avec leurs petits becs!

Épingler

Dans ma classe, on a aussi des œufs. En fait, on en a un. Mais ce n’est pas un poussin ou un caneton qui va naître. C’est un œuf de dragon. Un vrai de vrai!

C’est Tatyana qui en a eu l’idée. Un matin, dès son arrivée, elle a voulu me montrer le contenu de la petite bourse en cuir qu’elle tenait précieusement dans ses mains. À l’écart des autres, elle m’a présenté son œuf. Magnifique, son œuf était bleu. À ma grande surprise, elle m’a expliqué être dragonnière et que cet œuf allait l’aider lors de sa présentation orale.

Épingler

Je vous avoue que je ne connaissais absolument rien à ce monde de dragons. Mais comme Tatyana semblait passionnée, j’ai pris le temps de l’écouter et de faire quelques recherches. J’ai découvert un monde fascinant, hautement pédagogique et rempli de belles valeurs humaines. Je comprends maintenant pourquoi cet œuf est si important pour elle.

Cet univers d’œufs et de dragons, créé par Maryse Pépin et Martial Grisé, se nomme Seyrawyn.  

La philosophie est intéressante: l’enfant qui reçoit son œuf comprend qu’il doit d’abord réveiller le dragonneau qui prendra de 100 à 300 années avant d’éclore. C’est une période où il sera vulnérable, mais à l’écoute de tout enseignement. L’enfant prend l’engagement de le protéger et de lui enseigner l’art de bien vivre, en faisant le Serment du dragonnier. À l’inverse, le dragon s’engage à lui apporter de l’aide et du réconfort, en lui partageant sa force innée. Le mot imaginaire contient le mot magie alors, pourquoi ne pas jouer le jeu et y croire?

Épingler

Ça va plus loin. Il existe 10 œufs chacun d’une couleur différente. Chacun d’entre eux possède son propre livre, sa propre histoire. Basées sur des témoignages d’enfants et révisées par des personnes inspirantes (psy, orthopédagogue, consultant, etc.), ces histoires sont écrites pour expliquer aux jeunes lecteurs comment se servir de sa force intérieure dans la vie de tous les jours.

Épingler

L’œuf bleu, comme celui qu’a reçu Tatyana, aide à avoir confiance en soi et à gérer son stress. Le livre rattaché à cet œuf, Mathis et son œuf de Dragon bleu, raconte en effet l’histoire d’un garçon pour qui parler devant toute la classe est un véritable cauchemar. Son dragon va l’aider.

La série Les Dragonniers (7 à 10 ans) propose de belles valeurs d’authenticité, de confiance, d’estime de soi et de persévérance. Les thèmes abordés touchent la réalité des jeunes:

  • Confiance en soi et maîtrise du stress
  • Intimidation
  • Gérer les conflits et sa colère
  • Création et sens artistiques
  • Perte d’un être cher
  • Débrouillardise
  • Etc.

Vous savez quoi? Tatyana a impressionné les élèves lorsqu’elle nous a présenté son athlète olympique et a elle-même décidé de prêter son œuf à ceux qui le désiraient. Je sens que des œufs d’autres couleurs viendront prendre leur place dans le bureau de certains élèves. Je garde l’œil ouvert!

Seyrawyn ropose également la collection Futurs Gardiens à l’entraînement pour les 9-12 ans, les Quêtes des gardiens pour les plus vieux, ainsi que de magnifiques albums et accessoires. Maryse Pépin et Martial Grisé offrent même des animations en classe! Ils ont reçu de multiples prix et honneurs, dont Lauréats de la Médille de l’Assemblée nationale du Québec pour l’ensemble de leur œuvre.

Épingler

La doudou est un réconfort pour les plus petits, pourquoi un œuf de dragon ne pourrait pas l’être pour les plus grands!

Du même auteur

L’œuf de dragon de Tatyana