logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Les Jeux olympiques: de PyeongChang à la maison

Les Jeux olympiques d’hiver ont débuté hier. Cette année, c’est dans la ville de PyeongChang, en Corée du Sud, qu’ils se déroulent.

Je parlais des jeux en classe et, de secondes et secondes, les mains des élèves se sont levées: plusieurs questions allaient m’être posées:

  • Où se situe la Corée du Sud sur la carte du monde?
  • Depuis quand les Jeux olympiques existent-ils?
  • Quels sont les sports olympiques d’hiver?
  • Le Canada est-il bien représenté?

J’ai constaté que c’était un sujet qui les intéressait beaucoup et qu’ils en savaient peu. Alors, allez hop, on oublie notre fameuse recherche sur un animal, un personnage historique ou un pays: on plonge dans l’univers des sports olympiques d’hiver!

On parle des Jeux olympiques à l’école et comme c’est un sujet qui fascine les petits et les grands, pourquoi ne pas en parler aussi à la maison?

On peut visionner tous les exploits de ces grands sportifs à la télévision. Faisons-le activement!

Activités pour les 4-8 ans

Pour mettre les enfants dans l’ambiance, fabriquez une flamme olympique! C’est très simple et demande peu de matériel. Les instructions se retrouvent ici.

Préparez des podiums en carton pour vos compétitions préférées puis écrivez le nom des gagnants. Plus les enfants sont jeunes, moins longue sera la liste.

Bricolez des médailles et faites vos prédictions! Pour chaque sport choisi, nommez l’athlète qui, selon vous, gagnera. Puis, lors de la remise officielle des médailles, celui qui avait prédit le gagnant en reçoit également une (en carton, bien entendu). Celui ou celle qui gagne le plus de médailles à la fin des jeux sera proclamé le plus grand prophète olympique! Vous pouvez également avoir un tableau de points et ne remettre qu’une médaille à la fin des jeux. Cela demande moins de travail.

Activités pour les 9 ans et plus

Présentez un nouvel athlète québécois chaque jour et demandez-leur de trouver son sport. Par exemple: qui est Mélodie Daoust? Marianne St-Gelais? Laurent Dubreuil? Charles Hamelin? Max Parrot? Est-ce que Charlie Bilodeau compétitionne en patinage artistique ou en patinage de vitesse courte pointe? Une simple recherche sur Internet leur permettra de trouver les réponses. Ils voudront certainement en découvrir plus sur eux.

L’idée de fabrication de médailles peut également plaire aux plus grands.

Le site Programme scolaire olympique canadien propose d’autres activités qui sauront plaire aux enfants de tous âges. Allez y jeter un coup d’oeil!

Testez vos connaissances

Les explorateurs proposent un quiz pour les enfants. En 10 questions, ils apprendront, entre autres, la signification des anneaux olympiques, où se situe PyeongChang et ce qu’est un skeleton.

Testez vos connaissances en ligne, sur tous les sports olympiques d’hiver avec le quiz proposé par le site Web officiel de l’Équipe olympique canadienne.

Terminez les jeux par votre propre parade olympique!

Bons Jeux olympiques d’hiver 2018 et bonne chance à tous nos athlètes canadiens!

Du même auteur

Les Jeux olympiques: de PyeongChang à la maison