logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Enfin des livres pour enfants sans clichés!

Elle trouva enfin son prince charmant. Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.

Ce n’est pas ce genre d’histoires que les Éditions Dent-de-lion publieront!

Des princesses? Des superhéros? Des clichés? Non! Dent-de-lion proposera, dès l’automne prochain, des livres avec des personnages non stéréotypés, représentant la diversité familiale, culturelle, sexuelle, corporelle et fonctionnelle. Bref, des personnages vrais comme toi, comme moi, comme nous tous! Une autre belle initiative: les histoires seront non genrées. Un souffle nouveau pour la littérature!

Pourquoi cette décision? Tout simplement parce que chaque enfant devrait pouvoir se reconnaître dans une histoire, s’identifier éperdument à un personnage, tout autant qu’il devrait pouvoir rencontrer des situations qui ne lui sont pas familières.

Les cofondatrices de Dent-de-lion Stéphanie Barahona et Rachel Arsenault définissent leur maison d’édition constituée en OSBL, (organisme sans but lucratif), comme une maison d’édition féministe et intersectionnelle. Elles nous promettent des histoires remuantes, édifiantes et diversifiées.

Épingler

Vincent Bolduc et ChLoloula

C’est le comédien, auteur et chroniqueur Vincent Bolduc qui a eu le privilège d’écrire le premier album jeunesse de cette nouvelle maison d’édition. Il fut accompagné de la talentueuse Chloloula, qui a magnifiquement illustré Derrière les yeux de Billy. Un duo d’enfer pour la création de cette première publication!

Derrière les yeux de Billy aborde le sujet universel du deuil et de la perte d’un être cher pour un enfant. En discutant avec Vincent, il rappelle que la famille homoparentale est au cœur de l’avenir du personnage principal, sans pour autant que ce ne soit l’enjeu du livre loin de là. C’est juste normal qu’il y ait un couple homosexuel dans un livre, non? Étant l’un des porte-paroles du GRIS, Vincent remarque que de plus en plus d’enfants ont un ou deux parents homosexuels et ils pourront se reconnaître dans cette histoire. N’est-ce pas merveilleux?

Les éditions Dent-de-lion ont lancé une campagne de sociofinancement pour achever la production de Derrière les yeux de Billy, entamer d’autres projets de livres, les promouvoir, visiter des écoles, des bibliothèques et des garderies, ainsi que pour rechercher de nouveaux talents. Tous les détails se retrouvent sur leur site web.

Image: Chloloula

Nous vous proposons

Du même auteur

Enfin des livres pour enfants sans clichés!