logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

5 livres à glisser dans le sac de sport de votre enfant!

Le soccer est un sport de plus en plus populaire chez les jeunes. Quelle belle surprise de retrouver ce sport en littérature jeunesse! Je vous propose 2 séries captivantes qui sauront plaire aux sportifs, notamment aux garçons!

Objectif: L’Impact

Votre enfant a-t-il toujours rêvé de visiter l’Académie de l’Impact de Montréal? Il aimerait connaître tous les spécialistes qui gravitent autour des joueurs? Entendre le coach de l’Impact encourager son équipe l’interpelle? C’est maintenant possible grâce à 2 magnifiques livres! L’Académie de l’Impact de Montréal nous ouvre ainsi ses portes et les jeunes lecteurs, principalement les garçons, seront ravis d’y pénétrer.

Les Éditions de la Bagnole n’ont pas marqué un but, mais bien deux en publiant les deux premiers romans de la série Objectif: l’Impact. Pierre Szalowski est l’auteur de C’est moi le meilleur et Un joueur en colère a été écrit par Emmanuel Lauzon.

C’est souvent le souffle coupé et assis sur le bout de sa chaise qu’on dévore chaque page. L’écriture est vivante, moderne et captivante. On est immédiatement plongé au coeur de l’action, en plein centre du terrain de soccer, en compagnie de Maxime, de Diego et de Miguel, les personnages principaux. On se lève et on crie lorsqu’ils marquent des buts; on est triste lorsque leurs tirs manquent le filet.

Le personnage de Diego est particulièrement touchant et il me fait beaucoup penser à certains de mes élèves, des passionnés de soccer qui mettent leur argent de côté afin de se procurer une carte ou un chandail de leur joueur favori.

Avant d’être publiés, ces romans jeunesse ont été relus par l’Impact afin que le nom de tous ceux qui gravitent autour de l’équipe soit véridique, que tous les événements soient plausibles et qu’ils reflètent les valeurs de l’organisation sportive: le respect, l’entraide et l’inclusion. De plus, Arcadio Marcuzzi, analyste des matchs de l’Impact et chroniqueur sportif, a agi en tant que conseiller technique et s’est assuré que tous les termes employés étaient justes. Bref, c’est une équipe solide de professionnels du soccer qui est derrière ces romans jeunesse.

Très bientôt, l’Impact marquera un autre but littéraire puisqu’un troisième livre sera publié à l’automne 2017.

Planète soccer

Épingler

Les éditions Hurtubise proposent 2 excellents romans jeunesse où l’action se déroule également sur un terrain de soccer.

L’auteur, l’enseignant et blogueur François Bérubé est un fan de soccer et ça paraît. Dans ses deux livres, Planète soccer, la compétition et Planète soccer, la vengeance, on se retrouve en pleine compétition régionale.

  1. Bérubé s’était lancé le défi d’écrire des histoires qui allaient plaire à ses élèves. J’ai donc demandé à deux des miens de les lire et je peux vous assurer que sa mission est réussie. On s’attache rapidement à Raphaël Rousseau, le joueur étoile des Titans de Rimouski. On le retrouve dans son quotidien à la maison, à l’école ou encore en plein match. On vit, avec lui, les hauts et les bas des parties de soccer et on admire toutes les actions qu’il prend pour aider sa soeur Maryan, victime d’intimidation.

Je lève mon chapeau à M. Bérubé d’avoir réussi à parler d’intimidation et de respect dans un roman débordant d’action. Ses descriptions exaltantes des matchs sont tellement véridiques qu’on ne peut s’empêcher de chercher à savoir si les Titans gagneront la partie et le tournoi. Go Titans Go!

Laurent Duvernay-Tardif: l’homme le plus intéressant de la NFL

Épingler

Voici un livre des plus motivants pour les jeunes sportifs. Il s’agit d’une biographie qui plaira certainement aux ados. Publié aux éditions Flammarion et rédigé par Pierre Cayouette, le livre Laurent Duvernay-Tardif: l’homme le plus intéressant de la NFL retrace le parcours atypique de ce joueur des Chiefs de Kansas City qui est aussi étudiant en médecine. La preuve que sport et études peuvent faire bon ménage.

Psst! L’une de nos collaboratrices rencontrera Laurent Duvernay-Tardif cette semaine! Visitez Mitsou.com ce jeudi pour découvrir cet homme qui est un véritable modèle.

Du même auteur

5 livres à glisser dans le sac de sport de votre enfant!