logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

15 conseils pour réduire l’utilisation du plastique

En faisant le tour de la maison, je me rends compte que du plastique, j’en ai trop. Beaucoup trop. Pourtant, j’essaie de réduire ma consommation en n’achetant pas de bouteilles d’eau et en ayant toujours des sacs réutilisables à la main. Je suis conscient de ne pas en faire assez. Est-ce également votre cas?

C’est en lisant le livre de Caroline Jones, Sans plastique, 100 conseils pour s’en passer , que je me suis rendu compte que je pouvais en faire encore plus. Ce livre nous suggère 100 petits gestes concrets qui font une grande différence.

Épingler

En un an, l’humanité produit environ 300 millions de tonnes de plastique dont 10 à 20 tonnes se retrouvent dans l’océan. Il faut prendre ça au sérieux.

15 conseils pour se passer de plastique

  1. Investissez dans un SodaStream, si vous êtes amateurs de boissons gazeuses. Une cartouche de gaz, rechargeable, produit environ 60 litres d’eau pétillante. Si vous achetiez cette eau ou ces boissons en bouteilles, ce serait environ 5 fois plus dispendieux.
  2. Utilisez des pailles en matières recyclables ou encore mieux, réutilisables, comme celles en inox. Fini les pailles de plastique qui polluent inutilement!
  3. Achetez en vrac! Pour les noix, la farine, les biscuits, les fruits et les légumes, évitez les emballages. Une fois à la maison, déposez-les dans des contenants hermétiques. D’ailleurs, réutilisez vos contenants pour y déposer ces aliments. Ne jetez rien!
  4. Évitez les surgelés qui sont généralement emballés dans du plastique, à l’intérieur d’une boîte de carton.
  5. Mettez un peu de conscience dans votre café! Les dosettes individuelles de café sont bien pratiques, mais il y a tellement de gaspillage. Le retour au bon café moulu ou en grains est l’option la plus verte.
  6. Préparez vos condiments. Il n’y a rien de mieux que du délicieux ketchup maison!
  7. Procurez-vous des plats en pyrex. S’il y a des restants, transvidez-les dans ces plats au lieu de mettre une pellicule plastique. Ce sera autant hermétique et aucun plastique ne sera utilisé.
  8. Achetez en gros. Vous adorez un type de shampoing ou un détergent à lessive? Vérifiez s’il se vend en grande quantité ou en vrac. Si c’est le cas, achetez une grande bouteille et transvidez le contenu, lorsque vous en aurez besoin, dans une plus petite bouteille.
  9. Lors de vos réceptions, au lieu de la vaisselle en plastique ou en polypropylène, utilisez de la vaisselle en bambou, en amidon de maïs ou en canne à sucre. Certaines vont même au micro-ondes!

Apportez vos propres contenants lorsque vous allez chercher de la nourriture pour emporter dans un restaurant. Plusieurs d’entre eux les acceptent.

  1. Optez pour des cotons-tiges biodégradables, généralement constitués de bambou ou de coton. Ils sont compostables. Les rasoirs en plastique peuvent également être remplacés par ceux en inox.
  2. Pensez au vinaigre, au jus de citron et au bicarbonate de soude lorsque vous faites le ménage. Ils font de petites merveilles!
  3. Faites porter à votre poupon des couches écologiques et biodégradables qui utilisent des fibres naturelles. Confort absolu!
  4. Les produits d’hygiène féminine jetables contiennent énormément de plastique et une femme en utilise entre 12 000 et 16 000. C’est énorme. Optez pour des serviettes en coton réutilisables, des tampons avec des applicateurs en carton ou encore, des coupes menstruelles, telles que DivaCup.
  5. Passez du gel douche au savon. Rares sont les barres de savons emballés dans du plastique!

Je vous suggère de consulter le livre Sans plastique, 100 conseils pour s’en passer pour connaitre les autres précieux conseils de Caroline Jones. En faisant un effort collectif, nous pourrons réduire de beaucoup la consommation de plastique.

À lire également: Sans viande, 100 conseils pour s’en passer.

Du même auteur

15 conseils pour réduire l’utilisation du plastique