logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Des artistes locaux à découvrir sur Instagram

Banksy, Mario Testino, Ellen Van Unwerth, Ai Weiwei sont des artistes visuels internationaux connus dans le monde entier. Le Québec regorge, lui aussi, de prodigieux talents. J’avais le goût de vous présenter quelques coups de cœur, des artistes qui utilisent notamment Instagram pour diffuser leurs oeuvres.

Karina Isabelle

instagram.com/karina_isabelle

Le côté positif de cette artiste m’a tout de suite plu. Karina Isabelle est designer graphique et illustratrice. Les illustrations que je conçois sont simples, ludiques, féminines et inspirées de ma vie de maman ainsi que de ma forte passion pour le café et les fleurs. J’ai collaboré avec plusieurs entreprises d’ici telles que Keurig, KaseMe, VRAK, Barista et Headster Kids. Dernièrement, je m’amuse à illustrer des phrases positives en lien avec la situation actuelle, comme un petit baume qui rassure.

Marish Papaya

instagram.com/marish_papaya

Visiter l’Instagram de Marish Papaya, c’est un peu comme pénétrer dans un livre d’histoires. Pour le moment, je ne travaille que de façon vectorielle. Mon crayon est mon « touchpad » et mon inspiration, c’est vous, les gens! Je trouve qu’il y a une histoire sans fin à travers les différences de chacun et j’aime bien me la raconter. Il m’arrive très souvent de croiser les gens en me disant « OOhh le beau dessin »!

Soahcreations

Monotypes intitulés: le monde en confinement.

instagram.com/soahcreations

So Âh, c’est ma magicienne! C’est elle qui embellit mes textes pour Mitsou Magazine. L’art se retrouve partout, même sur les tablettes d’un magasin ou sur une affiche. Les créations de So Âh le prouvent bien.

Je suis designer graphique de formation avec plus de 15 ans d’expérience en commerce de détail. J’ai l’œil aiguisé pour le design et son esthétisme. Tout au long de mon parcours, j’ai pu démontrer mes habiletés d’analyse et de logistique en développant des solutions créatives respectant les délais serrés et les budgets restreints. Je me spécialise en retouches (en autre pour le site de Mitsou), design d’emballage, mise en page, publicité et rebranding corporative.

Ana Roy

instagram.com/anabel.roy

Mon amie Sovanndy m’a parlé du travail de l’artiste Ana Roy. Un simple coup d’oeil à son compte Instagram et j’ai compris pourquoi!

Je me suis fait connaître grâce à mes chandails Namaste Caliss et j’aime créer de nouveaux designs inspirés de mon quotidien. J’apprécie aborder le sujet de la santé mentale, comme l’anxiété, avec une touche d’humour propre à moi. 

Marie-Claude Marquis

instagram.com/marimarki

J’ai d’abord découvert les œuvres de Marie-Claude Marquis dans une galerie d’art du boulevard St-Laurent. Ses oeuvres uniques, vintage, avec une touche d’humour et de provocation m’ont immédiatement plu. Les pièces sont de la typographie sur objets vintages (broderies et assiettes). Ces oeuvres sont dispo uniquement lors d’exposition, ce sont des pièces uniques.

Merci Bonsoir

instagram.com/_mercibonsoir 

Marie-Claude Marquis est également l’artiste derrière Merci Bonsoir, qu’elle décrit comme étant une ligne de produits pas pires pantoute, principalement constituée de papeterie, d’accessoires, de jeux et d’objets de maison. Du feel good à donner en cadeau à quelqu’un qu’on aime bien!  

Hicham Draws

instagram.com/hichamdraws

J’ai rencontré l’artiste Hicham au Festival Mtl en Arts. Son univers m’a interpellé.

Mes intentions sont de représenter et d’élever du mieux que je le peux les minorités visibles et les personnes avec des problèmes reliés à la santé mentale, particulièrement dans les communautés LGBTQAI2+. J’ai comme projet d’explorer mes origines en tant que première génération canadienne et je veux illustrer les femmes Amazighs et leurs tatous faciaux pour mieux comprendre qui je suis, d’où je viens et où je vais. 

Art that floes

instagram.com/artthatfloes

J’ai découvert les œuvres de Art that floes par hasard, sur Instagram. La fluidité de ses oeuvres m’a interpellé. Je me suis auto proclamée control freak alors, travailler avec de l’encre, qui ne m’obéit jamais, est une rencontre entre les jurons et l’enchantement! Créer me permet de pénétrer dans cet endroit spécial, en lien direct avec l’univers, où le temps s’arrête et le cœur chante. Comme a déjà dit une princesse de Disney aux longs cheveux blonds: let it go!

Bertexertier

instagram.com/bertexertier

Visiter l’Instagram de Bertexertier, c’est jouer aux touristes derrière son écran. Que je sois à l’étranger ou « à la maison » au Québec, quand vient le temps de faire des photos, je garde mon regard de touriste, celui qui avait envie de tout découvrir quand je suis arrivé à Montréal il y a presque 10 ans. Ce qui est fondamental pour moi, c’est de présenter un bout de vie, un moment, un coin de rue, qui restera figé pour l’éternité. Que je puisse transmettre des émotions aux personnes qui regardent mes clichés, c’est fondamental pour moi. 

Ça fait rêver tout ça, non ?

Du même auteur

Des artistes locaux à découvrir sur Instagram