logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
CRÉDIT PHOTO: Julie Godbout

Livres et jeux à glisser sous le sapin


Glisser un ou deux livres sous le sapin de Noël est une idée très intéressante. Des livres ayant comme thème l’hiver ou Noël, on en retrouve plusieurs en libraire. Le choix est vaste. Lesquels acheter? C’est accompagné de mes experts lecteurs de 9 et 10 ans, Tomas et Olivia, que nous vous en suggérons quelques-uns.

La nouvelle BD géniale et songée de la série Givrés!: Fichu Climat est le premier choix d’Olivia. «Une bande de pingouins rigolos parle avec beaucoup d’humour, de pollution, du réchauffement climatique et d’environnement. À chaque page, on retrouve une nouvelle histoire et une nouvelle réflexion. On rit de tout, même des touristes et des gens trop écolos! Ça va davantage plaire aux ados qu’aux petits, car les blagues demandent beaucoup de réflexion pour les comprendre.» 

Olivia suggère également un court roman qui met en vedette une jeune joueuse de hockey. «Dans Magalie joue au hockey, les garçons se moquent constamment d’elle, mais malgré tout, elle réussit à faire gagner son équipe. L’histoire est inspirante et c’est écrit en gros caractère. Je recommande ce livre aux 6-9 ans».

Tomas, lui, recommande d’abord un classique québécois qui ne se démode pas: l’album Le chandail de hockey. Il raconte l’histoire de Roch qui reçoit un chandail des Maple Leafs de Toronto par erreur, lui qui désirait tant revêtir le chandail numéro 9 des Canadiens. «J’aime beaucoup ce livre parce que ça m’explique la vie d’autrefois. J’ai trouvé le personnage principal très courageux d’affronter les autres. Mais moi, jamais je n’aurais porté un chandail de Toronto!» Un classique à redécouvrir. Vous pouvez également visionner le court métrage ici.

Tomas a également eu un coup de cœur pour Le trésor des Stuarts. Ce n’est pas en lien avec Noël ou l’hiver, mais qui n’aime pas les Billy Stuart? «D’habitude, je préfère les BD de Billy Stuart, mais j’ai vraiment aimé ce roman. Billy part à la recherche d’un butin caché par son ancêtre. Il y a beaucoup d’aventures et c’est très drôle. La conclusion est vraiment surprenante, vous verrez!» Pour les petits et grands nostalgiques!

Moi, je vous recommande trois beaux livres documentaires. Des livres à laisser traîner au salon, car ils intéresseront autant les enfants que les adultes:

Anthologie illustrée de la nature Brillamment illustré, on y découvre une fleur, une plante, un insecte ou un animal par page. La nature est splendide!

Étonnante évolution, l’aventure de la vie. Des premiers organismes, il y a 3.8 milliards d’années à maintenant, comment la vie a-t-elle évolué? Des illustrations à couper le souffle, des réponses à toutes nos questions. 

Le grand livre des dinosaures. Plus de 1000 images et autant d’informations sur ces créatures qui ne cessent de nous fasciner.

Jeux de société

La période des Fêtes est idéale pour jouer à des jeux de société entre amis et en famille. Testés par Monsieur Alex et quelques-uns de ses élèves, on vous propose des valeurs sûres.

Color Combo

— Quoi, M. Alex? On peut vraiment dessiner sur notre planche de jeu? Vraiment?

– Oui, oui, oui!

C’est possible avec le jeu Color Combo. En fait, c’est exigé! Original, non? À tous de rôle, les joueurs colorient leurs cases afin d’amasser le plus de points possibles. Mais il faut user de stratégie pour choisir les bonnes, celles qui permettent d’amasser le plus de points. Les règles sont faciles à comprendre et le plaisir est garanti!

2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans

Rhino Héro

Pensez au classique jeu de château de cartes et ajoutez un peu de coolness et vous obtiendrez Rhino Héro! Il faut bâtir la plus haute tour, en suivant les symboles indiqués sur les cartes. On a trouvé le jeu simple, mais vraiment très amusant. Un jeu où on rigole, sans se casser la tête!

2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans

Le monstre des couleurs

La couleur des émotions d’Anna Llenas est un livre coup de cœur de plusieurs enseignants du préscolaire. Ce livre a inspiré le jeu Le monstre des couleurs. Les enfants doivent collaborer pour que le monstre comprenne ses émotions. Les joueurs utiliseront des dés et de jetons. Ils seront aussi amenés à raconter un souvenir où ils ont ressenti l’émotion choisie. La qualité du jeu est remarquable. Un must!

2 à 5 joueurs, à partir de 4 ans

LA carte à offrir

On agrémente le cadeau d’une carte originale? Visitez le site de l’artiste québécois Hicham Illoussamen. Ses cartes de Noël modernes, hilarantes et colorées sont hallucinantes! Ma favorite? Je ne peux même pas en choisir, je les adore toutes! Allez vite jeter un coup d’œil à son site web, Hichamdraws.

Joyeux Noël à tous!

Du même auteur

Livres et jeux à glisser sous le sapin