logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Photo: Julie Godbout

Les bandes dessinées de la rentrée

Les amateurs de bandes dessinées sont gâtés car depuis quelques semaines, les maisons d’édition ajoutent des tomes à nos BD favorites et nous en proposent des nouvelles. J’ai demandé à Tomas, 9 ans et Olivia, 10 ans, de se joindre à moi pour vous présenter nos coups de coeur de la rentrée.

Club Licorne

Club Licornes 1 – Espions à Pointe-aux-Cornes

Tristan Demers nous transporte, dans les 2 premiers tomes de Club Licorne, dans l’univers fantaisiste de ces créatures si adorées des enfants. Dans le premier tome, Espions à Pointe-aux-Cornes, les jeunes lecteurs rencontreront 8 licornes audacieuses et hilarantes qui, grâce à leur collaboration, protégeront leur village des méchants. Leur secret sera-t-il dévoilé? Série idéale pour ceux et celles qui n’osent pas entreprendre un livre sans illustration.

Verdict de Tomas: J’aime ce livre car c’est drôle, c’est facile à lire, les dessins sont magnifiques et colorés et… c’est tout!

Photo: Julie Godbout

Téa Stilton

Téa Sisters – Le Collège de Raxford

Cette série met en scène les Téa Sisters, 5 étudiantes du Collège de Raxford, qui désirent être journalistes. Dans chaque tome, on plonge dans une aventure différente, que ce soit la destruction d’un barrage ou le sauvetage d’une famille d’ours.

Verdict de Olivia: J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire se déroule dans des endroits différents et chaque personnage possède sa propre personnalité et a un caractère unique. Les lecteurs peuvent donc d’identifier à une d’entre-elles. Moi, je suis un mélange de Paméla car je suis courageuse et de Paulina car comme elle, je suis responsable. Je le recommande aux enfants de 8 ans et plus.

Jimmy Tornado

Jimmy Tornado

La série Jimmy Tornado de Frédéric Antoine et Jean-François Vachon plait aux lecteurs car elle nous laisse sans haleine en nous transportant partout autour de la Terre, avec un brin de fantastique.

Verdict d’Olivia: À cause des images, on dirait que c’est plus une BD pour garçon, mais finalement, l’héroïne est une fille! Alors j’ai adoré, surtout que c’est rempli d’action! Jimmy, un gorille de 15 ans et Guadalupé, une jeune scientifique, reçoivent des missions pour sauver le monde. Dans chaque tome, il y a plusieurs histoires. Elles sont aussi intéressantes les unes que les autres. Je le recommande aux 9-12 ans et j’ai très hâte aux prochains tomes!

Photo: Julie Godbout

Au-delà des étoiles, la naissance d’un crew

AU-DELÀ DES ÉTOILES

Du hip-hop, de la danse, du basket, du beat-box, des heures d’entrainement et des ados qui rêvent de percer, c’est ce qu’on retrouve dans cette bande dessinée de Cee Cee Mia, illustrée par Lesdeuxpareilles. On y ajoute un réfugié syrien, des flirts, quelques embrouilles et on y trouve la BD idéale pour les ados.

Mon verdict: C’est enlevant, mais je la recommande davantage aux ados, par ses propos. Ils adoreront.

Le garçon au visage disparu

Le garçon au visage disparu

Magnifiquement illustré par Pierre Lecrenier, Larry Tremblay présente l’adaptation en BD de la pièce de théâtre Le garçon au visage disparu.

Mon verdict: Parlez-moi d’une BD qui sort de l’ordinaire, qui mélange épouvante et humour. On y rencontre un jeune homme, Jérémy qui, ayant appris que son père a été pris en otage, se réveille sans visage. S’en suivront des questionnements. Ayant comme thème l’adolescence, plus spécifiquement la recherche de repères et la quête d’identité, cette bande dessinée suscitera de vives discussions entre ados et parents.  

Quelle bande dessinée est votre coup de coeur de la rentrée?

Du même auteur

Les bandes dessinées de la rentrée