logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Jeux, arts et découvertes au Festival Art souterrain 2020

Lorsqu’on m’a proposé d’aller m’amuser entouré d’oeuvres d’art, je me suis empressé d’accepter! Jeu + art = un Alex très heureux!

Vous venez avec moi? Ça se déroulera lors du Festival Art Souterrain qui se déroulera du 29 février au 22 mars. Le thème de cette année: Reset, nouveau départ.

PHOTO: Mike Patten

L’organisme à but non lucratif fondé en 2009 par Frédéric Loury, s’est donné comme mandat de rendre l’art visuel accessible à un large public en le sortant des lieux d’exposition traditionnels. Mandat génial, selon moi! L’art, c’est fait pour être admiré par le plus de gens possible, non? De plus, l’organisme désire mettre en valeur le patrimoine architectural de Montréal. 

Activités proposées

Cette année, le Festival propose, en collaboration avec Échappe-toi, deux jeux d’évasion géants, les plus grands en Amérique du Nord. Le premier jeu, Voyage au Centre de la Terre, se déroule sur plus de 4 km, dans le Montréal souterrain. Les participants, en seulement 1 heure, feront la rencontre de plusieurs personnages et partiront à la découverte d’indices, ce qui leur permettra de s’évader avec le trésor de la cité oubliée. 80 comédiens professionnels seront présents et plusieurs oeuvres d’art pourront être admirées pendant le parcours. C’est complètement fou! J’ai vraiment hâte d’y participer!

Le deuxième jeu se déroulera, quant à lui, au Palais des Congrès. C’est la suite de Voyage au Centre de la Terre. Le thème? Chaos: sauvez l’art, sauvez l’humanité

En plus des jeux d’évasion, le festival propose du maquillage pour les enfants, des visites guidées, des animations culturelles ainsi que des midis express.

La programmation se retrouve sur le site web du Festival

55 artistes locaux et internationaux

Ce Festival est le temps idéal pour découvrir des artistes locaux et internationaux. Les oeuvres seront exposées dans un parcours continu de 5 km, dans les souterrains qui relient le Complexe Guy Favreau, le Palais des congrès de Montréal, l’Édifice Jacques-Parizeau, le Centre de commerce mondial de Montréal, la Place de la cité internationale et la Place Victoria. Cette année, lexpérience se poursuivra dans 7 lieux hors-pistes : le Château Dufresne, le Cinéma du parc, lInstitut culturel du Mexique à Montréal, la Galerie Ellephant, le Centre des arts actuels Skol et lUQÀM.

À voir: une installation architecturale de Daniel Corbeil, une série d’œuvres de Skawennati, une projection immersive de Sabrina Ratté, les empreintes dun herbier radioactif par Anaïs Tondeur, ainsi que les photos trompe-l’œil de Sébastien Michaud.

Beau temps, mauvais temps, tout est à l’intérieur!

On s’y retrouve?  

Du même auteur

Jeux, arts et découvertes au Festival Art souterrain 2020