logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Défense d’Entrer! Version fille!


La série de livres Défense d’Entrer! est synonyme de succès avec ses 305 000 ventes au Québec et en France. Ces romans principalement destinés aux garçons préadolescents abordent des thèmes actuels de façon réaliste. Avec ses 12 tomes, on connait à fond la famille de Lolo et de sa soeur Mélie!

Quelle surprise de retrouver sur les tablettes le premier tome destiné aux filles: Défense d’Entrer! Filles 1: la revanche de Mélie! Oui, oui, oui! Les adolescentes ont maintenant droit aux aventures de Mélie. Au menu: de l’amour, de l’infidélité, de l’amitié, quelques chicanes et un frère qui adore lui jouer des mauvais tours.

J’ai eu le plaisir d’en discuter avec l’auteure québéçoise Caroline Héroux, celle qui a d’ailleurs scénarisé et produit les films À vos marques… party! (1 et 2) et Sur le Rythme.

D’où est venue l’idée d’écrire un tome pour les filles?

Je n’ai même pas le mérite! Quand le tome 3 de Défense d’Entrer! est sorti, ma fille Catriona m’a demandé d’en écrire un pour elle, car elle désirait, elle aussi, avoir ses histoires et participer à des Salons du Livre! Elle me lançait plusieurs idées, mais je n’étais pas prête. De nouveau, elle m’a suggéré l’idée l’an dernier et je me suis lancée. Je me suis mise à écrire et Catriona a fait une analyse critique très intéressante de l’histoire. Ça m’a donné des bons points. Ses remarques m’ont allumée! Il y a trop de chicanes, change ça pour ça, car ce n’est pas crédible, etc… Ce fut une belle collaboration. On a su trouver le bon angle!

Pour les autres livres, c’est ton fils Charles-Olivier qui te fournissait les idées. Comment est la dynamique de travailler avec ses propres enfants?

Ils sont très différents l’un de l’autre, c’est comme le jour et la nuit. Ma fille prend ça très au sérieux, mais mon fils, maintenant ado, a un peu décroché. Il avait de la difficulté avec son statut de vedette aux Salons du livre et c’est parfait comme ça. On travaille toujours dans le plaisir, je ne les force surtout pas! Mélie, elle, est déjà rendue au tome 2 dans sa tête!

Est-ce que Mélie, le personnage principal du nouveau livre, ressemble plus à ta propre fille, Catriona ou à toi, lorsque tu étais une ado?

Elle ressemble plus à ma fille pour son côté indépendant et le fait qu’elle n’ait pas la langue dans sa poche! Elle s’affirme plus que moi à son âge!

Les anecdotes des livres, est-ce que vous les avez vécues pour le vrai?

Dans 80 % des cas, ce sont de vraies histoires, romancées. Dans le tome 7, par exemple, la mère a une hémorragie abdominale. Eh bien oui, c’est vrai! Cependant, pour le bienfait du livre, j’ai légèrement adapté l’histoire: dans Défense d’Entrer!, c’est Charles qui compose le 911, mais dans la réalité, j’étais seule en voiture.

Des projets futurs?

Le tome 13 de Défense d’Entrer! sortira fin mars et un tome 2 pour les filles est en route!

Avant de terminer, Olivia, une fidèle lectrice, voudrait te poser quelques questions.

Combien de temps ça vous a pris pour écrire ce livre?

Je n’écris pas comme les autres. Je l’écris d’abord dans ma tête et je prends des notes dans mon téléphone. Ça dure environ 3-4 mois. Mais devant mon ordi, ça peut prendre 3 semaines ou un mois.

Est-ce que tes enfants se chicanent autant que les deux personnages?

Ils ont des bons et des mauvais moments, mais mes livres sont basés sur la réalité. Ils sont sur la même longueur d’onde, mais ils se chicanent à l’occasion!

Quel est le meilleur côté de votre métier?

Lorsqu’un jeune lecteur vient me voir pour me dire que le livre a changé sa vie ou sa vision de la lecture, c’est super stimulant, très gratifiant.

Est-ce plus facile d’écrire sur les ados de 2020 ou sur ceux d’avant?

Oh, ceux de 2020! C’est certain! Avec Instagram, on peut facilement se moquer d’eux autres! Parfois, ils se basent sur des choses tellement superficielles que c’est facile de rire! Et leur air et leurs expressions! Alors oui, 2020!

Un immense merci à Mme Caroline Héroux et je vous souhaite une bonne lecture!

 

Défense d’Entrer! Version fille!