logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

14 biographies à dévorer cet automne

L’automne, la plus belle saison de l’année?

Alors que les feuilles commencent tout doucement à rougir de timidité et que l’air frais nous force à troquer nos robes d’été pour des petites laines bien chaudes, les doux moments de lecture au coin du feu commencent à nous faire de l’oeil! Puisque la routine reprend tranquillement ses droits sur nos vies, c’est le moment parfait pour commencer un tout nouveau livre et se laisser porter par les mots de nos auteurs préférés.

Si vous manquez d’inspiration en ce mois de septembre, voici 14 biographies à dévorer à pleines dents cet automne!

2Frères – À tous les vents: l’histoire d’un improbable parcours

À tous les vents: l’histoire d’un improbable parcours – 23 septembre

Vous les entendez non stop à Rythme FM et vous les aimez d’amour… Pas étonnant, ils sont tout simplement charmants! Simples «p’tits gars de Chapais» au cœur grand comme le monde, Erik et Sonny Caouette de 2Frères sont devenus les artistes francophones ayant eu le plus de succès sur les ondes des radios canadiennes depuis 2016. Ce livre, c’est le récit de cet étonnant parcours, livré de l’intérieur. Des premières maquettes dans le sous-sol familial jusqu’aux enregistrements des chansons de l’album À tous les vents, en passant par la vie de tournée dans les bars, leur histoire d’amour avec Sept-Îles, les relations privilégiées avec leurs fans et les liens tissés serrés entre les membres de la «famille 2Frères», Erik et Sonny racontent, avec leur franchise et leur générosité légendaires, ce «nous autres» qui a su séduire les Québécoises et les Québécois depuis la parution de leur premier album.

Franchement grosse de Vanessa Duchel

Franchement grosse – 24 septembre

Sa binette vous dit quelque chose? Vous avez l’oeil! Dans cet essai, Vanessa Duchel (Star Académie 2009, Hairspray, Francostalgie, Unité 9) aborde, dans un langage direct et vivant, la question de l’image corporelle et de l’amour de soi. Jeune femme ronde et métis ayant passé sa vie aux premières loges de la différence, elle nous invite à un grand tour de l’image de soi, et des perceptions, embûches et complexes qui y sont liés. Pour la transcender, pour en rire, pour l’accepter… pour tenter de l’aimer malgré tout, notre image, notre forme, notre silhouette. Ayant elle-même vécu une enfance et une adolescence teintées de la peur de ce que peuvent dire ou penser les autres, Vanessa travaille encore aujourd’hui à atteindre l’«art de s’en foutre». Au fil du temps, une clé s’est imposée à elle: miser sur sa différence, plutôt que d’essayer de la changer!

Patsy Gallant: Ma vie en technicolor

Ma vie en technicolor – 28 septembre

La grande dame de la chanson a une fiche impressionnante qui ferait pâlir de jalousie quiconque voulant se lancer dans l’univers de la musique! Interprète magistrale, diva flamboyante, sex symbol pleine d’humour et amoureuse passionnée, Patsy Gallant occupe avec panache le devant de la scène culturelle québécoise depuis plus de soixante-cinq ans. Ma vie en technicolor raconte comment des succès tels que Sugar Daddy et From New York to L.A. l’ont consacrée reine du disco, et évoque les souvenirs liés au fameux Patsy Gallant Show, à ses prestations inoubliables sur scène (dont la première partie du concert du roi de la soul James Brown en 1974), aux rencontres qui ont changé sa vie de même que son éblouissante in­car­nation de la prima donna tourmentée Stella Spotlight dans Starmania. Loyale à ses amours de toujours, Patsy dédie ce témoignage à ceux qui lui ont permis de vivre cette longue et glorieuse aventure: sa mère et son fidèle public.

Pauline Marois: Au-delà du pouvoir

Au-delà du pouvoir – 29 septembre

Une femme en politique, ça fait jaser. On le sait trop bien! Qui est Pauline Marois? On connaît la personnalité publique, la femme d’engagement. On a vu la battante se hisser au sommet du pouvoir et occuper, pour la première fois de notre histoire, le siège de première ministre. Mais le parcours singulier de celle qui a dirigé un nombre record de ministères reste méconnu. Aujourd’hui, Pauline Marois se raconte avec authenticité, s’attachant aux moments forts qui ont façonné la femme qu’elle est: ses origines modestes, l’importance de sa famille, ses valeurs, les causes qui lui sont chères ainsi que les hauts et les bas de sa longue carrière. En levant le voile sur ses souvenirs, elle révèle, sans complaisance et sans amertume, les deux côtés de la médaille du pouvoir, mettant en lumière les enjeux soulevés par la faible représentation des femmes en politique.

René Richard Cyr – L’entremetteur en scène

L’entremetteur en scène – 30 septembre

Toujours comédien, mais également célébré pour son travail de metteur en scène, René Richard Cyr a orchestré une multitude de spectacles de variétés, du théâtre musical, des opéras et plus de 75 pièces de théâtre, dont 40 créations. À l’automne 2020, René Richard Cyr célébrera quarante ans de carrière. Ce livre d’entretiens en révèle autant sur le parcours de l’homme que sur les actions et la philosophie de l’artiste. Écrit par André Ducharme, avec une préface de Serge Boucher et des témoignages de Lou Arteau, Joe Bocan, André Brassard, Dominic Champagne, Anne Dorval, Sylvie Drapeau, Marie-Hélène Dufort, Marie-Thérèse Fortin, Maude Guérin, Robert Lalonde, Macha Limonchik, Benoît McGinnis, Fred Pellerin, Claude Poissant et Michel Tremblay.

Patrick Côté: Dans l’octogone – Les dessous des arts martiaux mixtes

Les dessous des arts martiaux mixtes – 30 septembre


Les combats d’arts martiaux mixtes: des batailles de rue à l’intérieur d’une cage? Les femmes ont-elles autant de succès que les hommes dans ce milieu? Pourquoi les combattants ont-ils souvent les oreilles déformées? Dans ce livre coup de poing, Patrick «The Predator» Côté raconte les secrets les plus sombres mais aussi les plus belles réussites des arts martiaux mixtes. Analyste sportif au mordant inimitable, le Canadien (et nouveau papa!) ayant le plus combattu dans l’Ultimate Fighting Championship (UFC) souhaite aujourd’hui déboulonner plusieurs mythes tout en redonnant ses lettres de noblesse à un sport où l’honneur, le respect et la confiance sont monnaie courante.

Mouffe: Au coeur du showbiz

Au coeur du showbiz – 1 octobre

La parolière d’Ordinaire et du Mur du son, c’est elle. La muse du jeune Charlebois, c’est encore elle. La metteure en scène de spectacles mythiques (Magie rose de Diane Dufresne, J’ai vu le loup, le renard, le lion sur les plaines d’Abraham à Québec) et d’innombrables galas, c’est toujours elle. «Elle», c’est Mouffe, figure légendaire du Québec en marche, née Claudine Monfette. Carmel Dumas trace ici le portrait d’une femme omniprésente et effacée, fantaisiste et sage: «une vieille âme enveloppée de candeur, extraordinaire survivante»!

Caroline Néron: Néron Inc. La force de l’épreuve

La force de l’épreuve – 1er octobre

Pour tous les détails, allez lire l’entrevue de Mitsou avec Caroline Néron!

Simon Boulerice: Pleurer au fond des mascottes

Simon Boulerice: Pleurer au fond des mascottes – 6 octobre

Pourquoi Simon sourit-il autant? Et que cache-t-il derrière ce sourire? Que camouflent les costumes de mascotte qu’il emprunte ou les masques qu’il revêt? D’où lui viennent cette légèreté, cette juvénilité? C’est à ces questions que le dramaturge et romancier Simon Boulerice tente de répondre, en revisitant l’arrivée lumineuse du théâtre dans sa vie. L’auteur se dévoile et se donne sans demi-mesure. Avec une gravité qui prend aux tripes… mais, toujours avec le sourire!

Patrick Norman: Patrick, Yvon et vous

Patrick, Yvon et vous – 8 octobre

Ses 75 ans se dessinent dans un avenir rapproché. Heureux comme il ne l’a jamais été des bonheurs partagés avec son épouse, sa famille, ses pairs et son public, Yvon Éthier prend prétexte des 50 ans de carrière de son alter ego, Patrick Norman, pour sortir de l’ombre et réconcilier l’homme souvent écorché avec la vedette aux grands succès. Sa réflexion s’est aiguisée à cause de la pandémie de la COVID-19, et ses répercussions. Le chanteur guitariste exceptionnellement doué nous dévoile l’homme derrière la personnalité publique dans toute sa complexité et sa simplicité. Des années d’insouciance où la musique se faisait en famille et avec les chums, en passant par les années marquantes, au Steak House de Claude Saint-Jean, jusqu’aux chansons immortelles suivies des honneurs prestigieux qui lui ont été rendus dans le milieu artistique et culturel.

Joanie Gonthier: J’ai menti

J’ai menti: 8 octobre

L’hiver dernier, Joanie Gonthier a créé une onde de choc en publiant un article poignant lu par près d’un million de lecteurs, où elle témoignait de sa descente aux enfers causée par l’anorexie, la boulimie, l’alcoolisme, la dépression et l’anxiété. Pétillante et amusante à l’écran, celle qui a été connue pour son rôle de présentatrice météo à Salut, Bonjour! vivait une tout autre réalité une fois la caméra éteinte. «Chaque matin, micro à la main, sourire aux lèvres, je vous mentais!» À la suite de ce témoignage, Joanie a reçu des milliers de messages de soutien et de questions de gens vivant des
situations similaires. Maintenant guérie et plus forte que jamais, elle raconte sans filtre son cauchemar des dernières années dans son tout premier livre, J’ai menti.

Jocelyne Cazin: Ma véritable identité

Ma véritable identité – Septembre 2020

À l’aube de ses soixante-dix ans, la journaliste Jocelyne Cazin admet ouvertement: «La vie a été bonne pour moi, mais je n’ai pas toujours été bonne pour moi». Dans Ma véritable identité, elle évoque avec une sincérité surprenante des événements et des épreuves qui ont marqué son existence et sur lesquels elle porte une touchante réflexion. L’histoire de cette communicatrice légendaire permettra de mieux saisir la réalité de bien des femmes de sa génération: travailleuse acharnée et féministe, elle s’est tournée vers des relations amoureuses féminines par dépit quand les deux hommes les plus importants de sa vie l’ont rejetée. Ses multiples abus auraient pu la mener sur des chemins chaotiques, mais sa détermination a eu raison de ses mauvais pas. Pour la première fois, elle accepte de lever le voile sur son parcours étonnant, tumultueux, mais combien riche!

Michelle Labrèche-Larouche: Les 40 hommes de ma vie – Couchés sur le papier

Les 40 hommes de ma vie: Couchés sur le papier

Les 40 hommes de ma vie, c’est aussi l’histoire d’une femme indépendante et libre qui découvre, au coeur de la révolution sexuelle des années 60, que le mariage n’est pas la seule option, surtout pas pour un esprit curieux et aventureux comme le sien. Au menu, des histoires d’amour, de passion, de désir, d’amitié, de ruptures, avec Jean-Pierre, Gino, Kano et les autres, des hommes qui l’ont éblouie, étonnée, déçue, troublée, mais toujours touchée. Récit de Michelle Labrèche-Larouche (S.O.S MAMIES à Canal Vie) , journaliste au magazine Châtelaine pendant 25 ans et directrice du magazine culture Montréal ce mois-ci pendant 6 ans.

Vous aimerez aussi…

Louise Portal, Marie-Lou Dion et Christiane Pasquier: Un été, trois grâces – Récits de scène et de vie

Un été, trois grâces

Trois grandes amies – Louise Portal, Christiane Pasquier et Marie-Lou Dion – se remémorent l’année 1975, où elles jouèrent ensemble dans Madeleine de Verchères au Théâtre La Marjolaine, en plus de cohabiter dans le même chalet. Un été brûlant, tant sur les planches que dans l’intimité de leur petit refuge, où elles recevaient les princes de la nuit… Un été pendant lequel, surtout, des liens forts se sont noués entre elles. Dans trois récits vibrants, chacune remonte le fil du temps, dans les entrelacements de ce que la vie, l’amour et le métier lui a réservé ; chacune témoigne des sentiers amoureux et créatifs qu’elle a empruntés, ainsi que de cinquante ans d’amitié. Aussi proches que différentes, ces trois femmes révèlent ce qui les a portées toutes ces décennies, ce qui les unit et ce qui leur donne, encore et toujours, envie de célébrer la vie.

À lire aussi:

Émilie Bibeau: Coeur vintage, un baume pour les coeurs scratchés!

Étiquettes : , ,

Nous vous proposons

14 biographies à dévorer cet automne