logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest
Shutterstock

Sublime ayurvéda

Quand je pense à l’Ayurvéda, je perçois invariablement une lumière blanche.

Il y a un je-ne-sais-quoi de somptueux, de riche, de vrai, quand on intègre des soins et des pratiques ayurvédiques dans notre quotidien. Personnellement, je crois que c’est le raffinement de cette tradition qui émanent avec autant de pureté.

Car l’ayurvéda est très spécifique, très complexe. C’est une science – médicinale – qui prend en compte un amalgame de facteurs multidimensionnels et holistiques pour établir des soins adaptés à l’âme qui en a besoin. Pour bénéficier de sa noblesse profonde et s’aligner avec sa richesse, il y a plusieurs chemins possibles : l’alimentation, les soins corporels, les techniques de respiration, le yoga, la méditation, etc. Ceci dit, un des plus accessibles (et chouette) chemins est sans doute la routine de beauté. Une routine qui se veut un temps d’ancrage, d’appréciation pour notre essence.

Depuis que j’ai découvert l’univers des soins ayurvédiques, ma routine beauté est devenue un moment que j’apprécie énormément. En plus d’être un temps de reconnexion, c’est mon 5-10 minutes matin et soir pour me dorloter de textures fantastiques et m’envelopper d’odeurs enivrantes. C’est du self-care magique qui fait un bien fou à mon âme.

Textures et parfums extraordinaires, d’une qualité noble, les produits de beauté ayurvédique se distinguent de par la fonction thérapeutique qui leur sont propres : équilibrer les doshas.

L’ayurvéda considère que nous sommes composés des cinq éléments: terre, eau, feu, air et éther. Des cinq éléments émergent les trois doshas principaux: vata, pitta, kapha. Compris comme étant la signature (ou la constitution) particulière à chaque individu, les doshas marquent ainsi l’empreinte énergétique et physique de chaque individu. Ils sont complexes, détaillés et couvrent beaucoup de terrains cosmiques.

Si on les résume à leur annexe beauté, on peut les comprendre ainsi :

Vata : type de peau sèche, rugueuse, déshydraté, assujettis aux rides, aux lèvres sèches et craquées. Cette peau a besoin d’être gorgé d’hydratation et chaleureusement réconfortée.

 Pitta : type de peau réactif et sensible, huileux dans la zone-t, à tendance aux rougeurs, acné, et rosacée. Cette peau a besoin d’être calmée, adoucie, rafraîchie.

 Kapha : type de peau grasse, épaisse et huileuse, aux pores larges et prône à l’engorgement (acné cystique, inflammation, points noirs). Cette peau a besoin d’être stimulée, purifiée.

Chaque personne est constituée des 3 doshas. Dans certains cas, la constitution peut être tridoshique (les 3 à part égale), mais règle générale, un est dominant, et deux ont plus d’ampleur. Une fois notre constitution doshique identifiée – avec entre autres un test comme celui-ci ou celui-là – il est possible de choisir et d’intégrer des soins plus adaptés à notre facture énergétique. (Bien entendu, rien ne peut comparer avec une rencontre d’évaluation d’un thérapeute ayurvédique, mais quand même une bonne piste.)

Pour vous inspirer à adopter une routine de beauté qui intègre des produits ayurvédiques et naturels à fonction thérapeutique, voici quelques marques de femmes entrepreneurs québécoises à découvrir dans le domaine de l’Ayurvéda.

Wild Grace

Si vous aussi cherchez à augmenter la vibration de vos produits de beauté, la gamme de produits écoluxes Wild Grace fondée par Kim Parenteau saura le faire.

Inspirés de l’Ayurvéda et confectionnés à la main avec sagesse et amour à partir d’ingrédients biologiques et sauvages, les soins visages et corps Wild Grace sont un choix vers un rituel de beauté digne de cette riche tradition indienne.

La gamme concoctée amoureusement au son de puissant mantra, est disponible en ligne. Tout nouveau, la gamme tridoshique : nettoyant, brume et sérum qui équilibrent les doshas principaux (vata, pitta et kapha)

Inspirata Nature

« Avez-vous pensé à prendre soin de vous aujourd’hui? »

Krystine St-Laurent, fondatrice de l’entreprise Terre d’Hysope et créatrice de la gamme d’huiles ayurvédiques québécoises Inspirata Nature, est une incontournable quand vient le temps d’explorer le domaine de la beauté et du bien-être ayurvédique, voir yoguique. Sa gamme de produits est tout simplement superbe et sa philosophie de vie axée sur l’épanouissement et le bien-être infuse chacune de ses offres.

Je craque pour la délicatesse de l’huile pour le corps Équilibre Pitta.

Seed & Rind

Fondatrice de Seed & Rind, Vanessa Tavaglione est une excellente thérapeute beauté holistique. Son opération douillette se déroule dans Hochelaga-Maisonneuve et est axée sur les soins (facial, massage de tête) ainsi que les consultations en ayurvéda et nutrition.

Épingler

Les produits qu’elle propose sont hautement individualisés, ce qui assure une réponse équilibrée et juste des propriétés thérapeutiques des huiles. Essentiel quand on considère que l’être entier, de son physique à son âme, assimile le produit ayurvédique.

Épingler

Produits sur demande et scellé avec un mantra de déesse et fleurs séchées.

Épingler

Belle découverte! Namaste.

 

Du même auteur

Sublime ayurvéda