logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Soins : les écrans solaires pour le visage

Le visage est la partie du corps la plus exposée au soleil alors il est important de le protéger chaque jour contre les rayons UV. Heureusement pour nous, l’offre de produits solaires spécifiquement conçus pour le visage a explosé depuis quelques années.

Pourquoi choisir un écran solaire spécifiquement pour le visage

C’est une question de texture. Les formules visages sont bien souvent sans huiles, non-comédogènes et matifiantes et permettent le maquillage. Oui, on peut appliquer une crème solaire pour le corps sur son visage. Il m’arrive souvent de le faire lorsque je passe une journée à la plage et que je ne veux pas traîner plusieurs tubes. Par contre, au quotidien j’opte toujours pour un écran conçu spécifiquement pour le visage.

Comment choisir son écran solaire

Il est impératif de choisir un écran solaire avec un FPS d’au moins 30 qui protège à la fois des rayons UVA et UVB. Les UVA sont ceux qui vous donnent un teint hâlé, mais ce sont également ceux qui causent les rides et le relâchement de la peau. Les UVB sont, quant à eux, responsables des coups de soleil et du vieillissement prématuré.

Bon à savoir : une représentante de Laroche-Posay m’a expliqué que lorsque UVA est encerclé, cela signifie que le produit répond aux normes canadiennes en matière de protection contre les UVA. Celles-ci sont plus rigoureuses que les normes américaines et européennes.

Comment appliquer son écran solaire sur le visage

Il est préférable d’appliquer l’écran solaire en tapotant plutôt en frottant, afin de ne pas détruire les microbilles. Oui, il se peut que vous soyez blanc au départ, mais la crème finira par pénétrer. Sur le visage et les oreilles, il faut appliquer l’équivalent d’une cuillère à soupe (15 ml). Sur le corps, c’est l’équivalent d’une balle de golf.

À noter : les FPS ne s’additionnent pas! Un FPS 15 dans le fond de teint et un FPS 30 dans la crème ne donneront pas 45.

mes produits préférés

Pour peaux sensibles

Comme j’ai la peau sensible, j’ai un gros faible pour l’écran visage Idéal soleil – Lotion toucher sec FPS 60 de Vichy. Sa texture fondante qui laisse ma peau mate m’a séduite dès la première application. Un grand classique, la lotion ultra-fluide SPF 60 Anthelios de Laroche-Posay a sa place dans mon sac à main depuis des années. Côté bio, le spray solaire Biodef FPS 30 de Zorah biocosmétiques est un choix intéressant, surtout si vous allez à la mer puisque ses ingrédients sont sans danger pour les coraux.

Les teintés

Il m’a fallu du temps pour les adopter, mais les écrans solaires visage teintés sont maintenant parmi mes préférés. Pour les jours où on ne veut pas porter de fond de teint, mais quand même unifier son grain de peau. Mes favoris sont la nouvelle lotion fluide Idéal soleil FPS 60 de Vichy (100% filtre minéral) et l’écran solaire fluide Physical Fusion UV Defense de Skinceutical.

Les hydratants avec protection solaire

De plus en plus de marques proposent des versions avec filtre solaire de leurs crèmes pour le visage. C’est un deux pour un puisque les formules font double emploi : elles protègent votre visage tout en l’hydratant, le repulpant ou en unifiant votre teint selon le produit choisi. J’ai eu un gros coup de cœur pour une nouveauté de CeraVe, la lotion hydratante ultra-légère FPS 30 qui hydrate et protège à la fois. Il contient des céramides et de l’acide hyaluronique. La marque québécoise IDC propose aussi un hydratant avec FPS 30 dans sa gamme Hydra. Celui-ci repulpe la peau et unifie le teint tout en protégeant la peau délicate du visage.

L’innovant

Le tout nouveau soin solaire teinté anti-rides et fermeté Bronz Repair d’Esthederm propose une approche nouvelle de la protection solaire. La marque préconise l’adaptation de la peau au soleil plutôt que sa surprotection. Sa gamme solaire optimise la capacité naturelle de la peau à s’auto-protéger du soleil. Plusieurs produits de la marque n’ont d’ailleurs pas de facteur de protection solaire indiqué, mais plutôt un système de soleils (de un à trois soleils) selon le niveau d’ensoleillement. Inquiétant? Pas du tout quand on sait que le fondateur est un homme roux dont la peau rougit facilement au soleil et qui tient à ce que ses produits offrent une protection optimale.

Épingler

Attention!

Ce ne sont pas tous les écrans solaires pour le visage qui résistent à l’eau alors prenez le temps de bien lire votre tube avant la baignade.

Et les cheveux?

Les cheveux, il faut les protéger aussi! Un bon produit pour le faire est le Spray protecteur solaire de la gamme Teknia de Lakmé. Il dépose sur les cheveux une légère pellicule qui les protège instantanément contre les rayons UV, mais aussi contre le chlore des piscine et le sel de la mer.

Épingler

Bon été!

Une note de · Une note de · Une note de ·

LE must à mon avis, le gel FPS 30 Invisible shield, un produit remarquable qui protège du soleil mais ne laisse aucune trace blanchâtre et surtout, aucun film gras sur la peau. Je l’ai même traîné avec moi au Maroc cette année! Pour les retouches dans la journée, j’aime utiliser une poudre avec FPS. J’ai toujours dans mon sac la poudre Sunforgettable FPS 50 de Colore Science. Le compact minéral FPS 50+  Photoderm de Bioderma est également un bon allié pour les retouches.

 

Nous vous proposons

Soins : les écrans solaires pour le visage