logo youtubelogo vimeologo twitterlogo rss logo instagram logo fb simplezoom 2heart 2minimal leftminimal rightcheck boldemail 84ic local printshop 24px launch 11 cart simple button playapple logo spotifylogo linkedinmirror cloud download 95logo pinterest

Faire ses produits de beauté, pas si compliqué!

Il y a quelques semaines, lors d’un souper entre amies, la discussion s’est portée sur les produits chimiques que nous consommons quotidiennement sans nous en rendre compte. On parlait de nourriture bio, de produits nettoyants écologiques et d’achat local jusqu’à ce que l’une d’entre nous dise :

«Vos cosmétiques, les filles? Crèmes pour le corps, déo, maquillage, ça c’est rempli de produits chimiques!»

En regardant la liste d’ingrédients sur les produits que j’utilise habituellement, je reste un peu perplexe. Sel d’aluminium, tetraoxy-machin… La liste ne contient aucun mot reconnaissable. Ça m’inquiète un peu… Je fais quelques recherches. Si le mot « cancer » apparaît quand je consulte l’information sur les ingrédients dans les antisudorifiques, Santé Canada et la Société canadienne du Cancer démentent ces rumeurs, les recherches scientifiques ayant conclue que les ingrédients dans les antisudorifiques et déodorants ne peuvent causer au développement d’un cancer du sein. Ouf!

Tout de même. L’idée d’appliquer sur ma peau des ingrédients que je ne peux identifier ne m’enchante pas.

Apparaît alors une kyrielle de sites web m’offrant mille et une recettes de produits de beauté à faire à la maison. Laquelle choisir? Une amie me propose alors le livre La beauté naturelle de la naturopathe Sandra Gamache. Je dirais que c’est comme un livre de recettes, mais pour des produits de beauté à faire chez soi. Les ingrédients sont faciles à trouver dans les magasins de produits naturels d’ici, les recettes sont variées; on trouve plus d’une recette pour un produit.

J’ai aussi découvert l’entreprise québécoise Mousse Coco qui offre des boîtes contenant tous les ingrédients nécessaires, en quantité exacte, pour faire vos produits à la maison. Pas besoin de mesurer les ingrédients, il suffit de suivre l’ordre de préparation fournie dans la boîte. J’ai testé le déodorant et la crème pour le visage.

Épingler

Les deux produits ont été faciles à faire, le déodorant a très bien tenu la route pendant l’été de canicule que nous venons de vivre et la crème pour le visage hydrate bien ma peau sans la rendre grasse. J’ai aussi essayé l’éponge de konjac pour me nettoyer le visage. Le konjac est une fibre naturelle asiatique. On mouille l’éponge pour la rendre douce et souple et on peut l’utiliser pour se démaquiller. Plus besoin de démaquillant et l’éponge exfolie aussi doucement la peau. Adieu lingettes démaquillantes qu’on jette à la poubelle après chaque utilisation!

Épingler

Je suis maintenant convertie aux produits de beauté naturels!

Concours

Vous aimeriez essayer de fabriquer vos produits vous aussi? Nous avons une boîte Mousse Coco à faire tirer. Pour participer, vous devez aimer la page Facebook de Mitsou Magazine et nous dire dans les commentaires sous la publication Facebook quelle boîte vous choisirez parmi les suivantes.

  • Baume fouetté pour le corps
  • Baumes à lèvres maison
  • Bombe pour le bain DIY
  • Crème visage maison
  • Dédorant maison
  • Exfoliants
  • Masques pour le visage
  • Rouges à lèvres DYI

Le prix comprend aussi une éponge de konjac et un savon. Le tirage sera effectué le mardi 25 septembre à midi.

 

Nous vous proposons

Du même auteur

Faire ses produits de beauté, pas si compliqué!